Bulletin 79 Editorial
Éditorial
Notre intérêt pour les arbres et arbustes ne connaît pas de frontières et ce Bulletin n°79 le prouve. Régis Juvigny nous parle d’une de ses rencontres avec un noisetier du Japon : « Dans l’impressionnant Arboretum National, est plantée une colline de Corylopsis coreana. Ils offrent sous un soleil très froid des branches contournées presque blanches, je n’avais jamais envisagé un tel contexte graphique ».
Alain Sauvé nous plonge pour la troisième fois dans l’univers des pins vus sous l’angle du changement climatique. Un sujet incontournable également traité par Frédéric Tournay et concernant le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg : « Après des années de recherches, ce seraient les taxons provenant du bassin méditerranéen, des territoires montagneux du sud des États-Unis et du nord du Mexique et des régions d’Asie centrale qui seraient privilégiés ».
Sur un autre plan géographique, Arielle de Kergorlay nous entraîne dans l’hémisphère austral (Chili, Bolivie, Nouvelle-Zélande, Pérou) pour recenser les plantes qui fleurissent dans son jardin des Côtes-d’Armor.
Dans ce même Bulletin, des visites sans frontières dont celles de 2024 : Kalmthout et Hemelrijk en Belgique, Lowgardens en Hollande, le Jardin botanique de Strasbourg, les Serres d’Auteuil, les jardins de Fréville et de La Celle-les-Bordes dans les Yvelines.
Des descriptions d’arbres ou arbustes (Betula Medwediewii, Westringia fruticosa, Myrica californica) susciteront l’intérêt de tous ceux qui aiment les végétaux ligneux et souhaitent mieux connaître leur environnement naturel et leurs exigences en culture.
Nous avons reçu de bonnes nouvelles de La Roche Fauconnière confirmant l’étonnante longévité des Myrica californica, de bons arbustes côtiers sur le Pacifique. Deux petits arbres centenaires (1922), d’environ 7 m de haut, plantés dans les parcelles L26 et P8, viennent d’être retrouvés grâce aux inventaires soigneusement tenus à jour.
Une localisation précise de nos plantations est indispensable.
Brigitte FOURIER
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés